Un témoignage qui restera longtemps gravé à la mémoire des élèves de la formation professionnelle du Centre multiservice des Samares

Jonathan Plante, un jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction,  a offert une conférence le 13 octobre dernier à l’établissement de formation l’Argile afin de sensibiliser les élèves en formation professionnelle aux dangers associés au travail. Près de 200 élèves provenant des programmes en Soudage-montage, Charpenterie-menuiserie, Mécanique automobile et agricole, Carrosserie, Techniques d’usinage et Usinage sur machines-outils à commande numérique, ont assisté à la conférence.

Cette conférence fait partie d’une tournée de sensibilisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle du Québec. Lors de la conférence, Jonathan Plante relatait des conséquences de son accident sur sa vie personnelle ainsi que sur celle de son entourage et a fait un rappel sur  les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs en matière de santé et de sécurité du travail.

Pour Jonathan Plante, le but de cette conférence, est de provoquer une réflexion auprès des jeunes et de les conscientiser au fait qu’un accident du travail, ça n’arrive pas juste aux autres.  Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), les 24 ans et moins sont plus à risques de subir un tel accident, notamment parce qu’ils manquent d’expérience, hésitent à poser des questions et sont peu conscients des risques liés à leurs tâches. Ils doivent donc s’assurer qu’on leur transmet les consignes et qu’on leur enseigne les méthodes pour travailler en sécurité.

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l’équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.