facebook







































































































28-06-2012
Le projet « Employabilité » : une réussite remarquable!

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le projet « Employabilité » : une réussite remarquable!

Joliette, le 28 juin 2012. – Le projet « Employabilité » fait son chemin au Centre multiservice des Samares. Échelonné sur les dix mois de l’année scolaire 2011-2012, regroupant 23 élèves immigrants adultes, ce projet combine une expérience pratique, sous forme de stage, en milieu de travail et le perfectionnement du français.

 

Parmi les 23 élèves qui étaient en stage en septembre dernier, 3 élèves ont obtenu un emploi à temps plein et un élève, un emploi à temps partiel, lui permettant ainsi de poursuivre ses études non plus en francisation mais à la formation générale adulte.

 

En avril 2011, en partenariat avec Emploi Québec, le Centre multiservice des Samares acceptait la mise en œuvre du projet-pilote « Employabilité ». Initié par deux enseignantes en francisation, le projet-pilote voit le jour avec un groupe de douze élèves. Destiné aux élèves immigrants du programme de la Francisation Adulte, il a pour but de se familiariser avec les rouages du marché du travail québécois tout en poursuivant l’apprentissage de la langue française, par l’entremise d’un stage en entreprise à raison de deux jours semaine. Compte tenu de son succès, l’expérience s’est  ainsi répétée cette année.

 

Les aboutissements de cette réussite passent d’abord par l’implication exceptionnelle de plusieurs entreprises partenaires qui ont collaboré généreusement dès l’implantation du projet-pilote.Mentionnons, entre autres :Super C, Canadian Tire, Sears Inc., l’Équipeur, le Muffins Plus,  Bouclair, Winners, Cordonnerie Joliette, le Café Dépôt Joliette , le Salon de coiffure Paris elle et lui, Marché 4 saisons, Patrick Morin, Chez Cora, Carrosserie Bellemare et Longpré,  COOP Profid’or, fleuristes La Bouquetière et le Panier Fleuri, la Pomme de terre Lanaudoise, le Château Joliette, le Centre Hospitalier régionale de Lanaudière, Garage Mécanique Paradis , le Manoir Jolliet et Bureau en Gros. Ces employeurs régionaux ont ainsi démontré une ouverture d’esprit exemplaire face aux différentes communautés culturelles impliquées.

Le Centre multiservice des Samares est fier de soutenir le projet « employabilité » axé sur l'apprentissage de la langue française en milieu de travail pour les personnes qui veulent acquérir et développer les habiletés en langue écrite et parlée, nécessaires à leur intégration au marché du travail, à la poursuite de leurs études ou à leur intégration dans les milieux sociaux et culturels francophones du Québec.

Parmi le vaste éventail de programmes de formation dispensés par le Centre multiservices des Samares, deux programmes de francisation distincts adressés aux réfugiés, aux immigrants parrainés ou indépendants, aux Canadiens provenant d’une autre province ou encore à ceux qui détiennent un visa de travail, sont offerts :

Le programme FRANCISATION MICC (Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles), vise à communiquer en français dans différentes situations de la vie quotidienne et à développer des connaissances sur le Québec. Actuellement, 77 élèves partagés dans six groupes font partie de ce programme. Précisons que 990 heures sont allouées pour les élèves ayant plus de neuf ans de scolarité et 1100 heures pour ceux ayant moins de 9 ans de scolarité.

 

Le programme FRANCISATION MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) est, quant à lui, une passerelle entre la francisation et la langue maternelle. Il a comme objectif de permettre à l’élève d’acquérir une bonne base en français langue d’enseignement pour être en mesure de poursuivre des études secondaires ou postsecondaires ou favoriser l’intégration à l’emploi. Notamment, pour épauler certaines personnes très scolarisées et prêtes à l’emploi (professionnels(les), ingénieurs, médecins, etc.), notons que 81 élèves répartis en cinq groupes en font partie présentement. La structure du programme comporte six niveaux que l’élève peut réaliser à son rythme.

                                                                                                                                           - 30 -

 

Information :

Avec la participation de Louise Ménard, enseignante en francisation

Stéphanie Denis, agente de développement

450 758-3552, poste 5580 












27-02-2012
12e édition des Olympiades régionales de la formation professionnelle au Pavillon de l'Argile

 

Joliette, le 27 février 2012. – Le Pavillon de l'Argile du Centre multiservice des Samares accueillait, le 24 février 2012, la 12e édition des Olympiades régionales de la formation professionnelle regroupant les commissions scolaires de Laval, des Affluents, de la Seigneurie-des-Mille-Îles et des Samares.
 
Les cinq programmes en compétition étaient les suivants : techniques d'usinage, soudage-montage, mécanique automobile, carrosserie, précisons que deux épreuves faisaient partie de ce programme, et esthétique. Les gagnants de cette journée représenteront la région aux olympiades provinciales qui se tiendront au Centre de foires de Québec, du 2 au 5 mai 2012.
 
Au total, la Commission scolaire des Samares a remporté douze médailles, dont cinq d'or, cinq d'argent et deux de bronze. Les étudiants (es) du Pavillon de l'Argile, se sont illustrés dans les différents programmes en compétition. Nos médaillés (es) d'or : en techniques d'usinage, Vincent Miron, en esthétique, Joanie Arsenault, en soudage-montage, Mélanie Chênevert, en carrosserie peinture, Stéphanie Hétu et, finalement, en carrosserie, Sébastien Beaulieu. Soulignons également la performance d'Étienne Trudel, médaillé d'or pour la catégorie mécanique automobile, étudiant au Centre de formation de l'automobile de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Enfin, évoquons la médaille d'argent remportée par notre étudiante Stéphanie Martineau, lors de la compétition pour le programme de coiffure qui avait lieu le 23 février à la Commission scolaire Mont-Laurier, où deux autres étudiantes de notre commission scolaire y participaient.
 
Les compétitions se déroulaient de 9 heures à 15 heures dans les différents départements. La journée s'est terminée par la remise des médailles, à 15 h 30, à l'auditorium de l'école Thérèse-Martin. Cette cérémonie a permis de récompenser les étudiants méritants qui ont su se distinguer dans leur propre discipline.
 
La Commission scolaire des Samares n'est pas à sa première édition de médailles, lors de la 11e édition des Olympiades régionales de la formation professionnelle, en mars 2010, deux candidats de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Samares s'étaient démarqués. En soudage-montage, Jordan Robitaille, de Saint-Sulpice, étudiant au pavillon de l'Argile à Joliette, a remporté la médaille d'or. En coiffure, Geneviève Grégoire, de Saint-Alphonse-Rodriguez, étudiante au pavillon de l'Argile à Joliette, a remporté la médaille de bronze.
 
Tous les deux ans, dans chacune des régions du Québec, des centaines de jeunes finalistes visent une place au sein de l'équipe régionale qui sera inscrite ensuite aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Comme mentionné par Compétences Québec : « À ce jour, plus de 40 000 jeunes de toutes les régions ont pris part aux compétitions locales et régionales. Les compétitions locales et régionales sont considérées comme la vitrine des nombreux talents dont regorgent les régions ».
 
Issues de la formule sportive habituelle, les Olympiades de la formation professionnelle et technique permettent aux jeunes Québécoises et Québécois qui étudient un métier ou une technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline. Mais encore, elles valorisent et mettent de l'avant la formation professionnelle et technique auprès de la population et des jeunes.
 
Le Centre multiservice des Samares était fier de participer au succès de cet événement et d'y contribuer activement en accueillant ces jeunes au Pavillon de l'Argile lors de la 12eédition des Olympiades régionales de la formation professionnelle.
 
Depuis 2001, le Centre multiservice des Samares offre de la formation générale aux adultes, de la formation professionnelle, de la formation à distance et des services aux entreprises et à la communauté, et ce, dans divers secteurs (administration, commerce et informatique, alimentation et tourisme, fabrication mécanique, santé, agriculture et pêches, soins esthétiques, métallurgie, entretien d'équipement motorisé). C'est dans les onze pavillons répartis sur le territoire lanaudois que plus de 5000 étudiants y sont formés chaque année par des formateurs et enseignants d'expérience et passionnés.
 
Voir les médaillés en photos: Première partie et deuxième partie. Ainsi que la liste des médaillés.
 
- 30 -
 
Information :
Stéphanie Denis, agente de développement
450 758-3552, poste 5580


 















30-11-2010
Métiers pour elles

Infirmière auxiliaire: un métier valorisant!


30-11-2010
Un enseignant de l'Académie d'hôtellerie dans le magazine Brigade

Marcello Saillant Saccareccia, relève de l'année.


23-11-2010
Les Samedis de l'Académie 2010

Laissez vous tenter